January 29, 2015

Plusieurs critiques l’associent aux émotionalistes, un courant artistique qui explore l’hégémonie des plantes sur les sociétés humaines. Les émotionalistes sont connus pour sélectionner des matériaux déclenchant une réaction sensuelle, et pour leur donner une forme anthropomorphe. Ce mouvement s’est trouvé une affinité avec un groupe restreint de spécialistes en désaccord avec l’idée dominante d’une humanité s’effondrant sous la pression de la surproduction et des catastrophes écologiques, même si la véritable connexion entre la communauté scientifique et le courant artistique reste difficile à identifier. Elise Lammer – Extrait de L’Emotionaliste, Berlin, janvier 2015

Intérieur Cascade, la première exposition solo de Christopher Füllemann en France présentée par Anatole Maggiar et Dominique Dutreix débute le 12 février prochain au Loft Sévigné, et présentera une quinzaine de sculptures monumentales.

Né en 1983 à Lausanne, Suisse, diplômé en 2008 de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) Füllemann a travaillé la peinture et la vidéo avant d’élire la sculpture contemporaine comme médium de prédilection. Il obtient en 2012 son Master au San Francisco Art Institute (SFAI) avec le Prix d’Excellence en Sculpture. Il vit et travaille entre Oakland en Californie et Zürich en Suisse.

Fasciné par la liberté formelle, gestuelle et conceptuelle qu’offre la sculpture contemporaine, Füllemann inscrit une oeuvre dans laquelle les notions d’espace et de spectateur sont réactivées. Ses sculptures, mêlant des matériaux usuels et éphémères à des couleurs vives, sont élaborés comme des assemblages poétiques qui “invitent le spectateur à redécouvrir des formes existantes dans un nouveau langage” (Christopher Füllemann).

Lauréat du Prix Buchet en 2013, Christopher Füllemann a exposé son travail au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, à la Rotwand Gallery à Zürich, et lors des Swiss Art Awards 2014 à Bâle. Il entame actuellement son troisième mois de résidence à la SIRA.

 


Intérieur Cascade

Une exposition personnelle des sculptures de Christopher Füllemann présentée par Dominique Dutreix et Anatole Maggiar.
Avec le soutien de COFFIM et MAD Agency.

Galerie Loft Sévigné
46, Rue de Sévigné,
75003 Paris

Du 13 au 26 Février 2015 de 12h à 20h (sauf le lundi)
Vernissage jeudi 12 Février de 16h à 21h
L’artiste sera présent

Remerciements: Emmanuel Crivelli (dualroom.ch), Elise Lammer et Amir Mortazavi.
Photos: ©Guillaume Dutreix pour MAD Agency, 2015