November 14, 2014

Paris Photo, le rendez vous international de la photographie, bat son plein ce week-end au Grand Palais. Cette 18e édition accueille entre autre les œuvres de deux artistes de La SIRA, Thomas Mailaender, Laurent Pernot ainsi que celles de Ren Hang.

Thomas Mailaender, artiste résident de la SIRA depuis 2012, est exposé sur le stand A39 (Galerie Bertrand Grimont). Dans ce cabinet de curiosités à l’esthétique décadente sont exposés une céramique, un cyanotype (produit pour l’exposition Cyanotypes en juin dernier à Popincourt) et des tirages rehaussés à l’aquarelle qui avaient servi à illustrer la couverture de l’album Roudani 434.

Parallèlement à Paris Photo, Thomas Mailaender est présent à Offprint du 14 au 16 novembre aux Beaux Arts de Paris. Il inaugure son duo formé avec Anatole Maggiar, XX STUDIO XX, à l’occasion de la sortie du premier numéro du magazine. Les artistes recevront à Lapérouse Samedi 15 Novembre pour un cocktail de lancement de 21h30 à 23h30. D’autre part, le stands de RVB Books propose deux ouvrages de Thomas Mailaender très attendus: Toilet Fail, répertoire photographique de ratés autour de la figure du W.C. et Illustrated People, co-publié par Archive of Modern Conflict.

Laurent Pernot est également présenté lors de cette édition de Paris Photo, sur le stand A11 de la la Galerie Odile Ouizeman. Cartographie d’un non lieu, par la mise en dialogue de l’oeuvre de Mehdi Meddaci et de Laurent Pernot, désire cristalliser les « quelques signes d’une humanité fragile ». Avec sa série des grands « paysages lunaires », tirages de grand format réalisés en 2014, Laurent Pernot poursuit son questionnement sur les notions de visible et d’invisible, du temps et de la mémoire, ainsi que de notre rapport aux sciences et à l’histoire.

Exposé jusqu’au 30 novembre à la Galerie Odile Ouizeman dans Vues d’ateliers, Laurent Pernot participe également à plusieurs expositions collectives dont The Remarkable Lightness of Being, jusqu’au 10 janvier 2015 à la galerie Aeroplastic (Bruxelles), et proposera certaines de ses créations à Art is Hope, vente aux enchères organisée au profit de AIDS au PIASA (Paris), du 3 au 7 décembre prochain.

L’oeuvre de Ren Hang dont MAD Agency avait proposé la première exposition solo en France en Septembre dernier au 104 Kléber est présente sur deux stands de Paris Photo. La galerie Paris-Beijing, au stand C3, dédie son exposition à huit artistes chinois contemporains dont la pratique artistique se situe entre enracinement et autocensure.  Au stand D32, Three Shadows Photography, exclusivement dédié à la photographie en Chine  accueille une exposition collective de sept artistes contemporains chinois emblématiques. La richesse photographique de Ren Hang, tant poétique qu’esthétique, prend ainsi place dans cette rétrospective mettant en valeur la vitalité et la créativité de la photographie chinoise des vingt dernières années.


Paris Photo

Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Du 13 novembre au 16 novembre 2014, de 12h30 à 20h00 (jeu-sam), et de 12h30 à 19h00 (dim).

Thomas Mailaender – stand 139
Laurent Pernot – stand A11
Ren Hang, stand C3 et D32

Offprint 2014

Beaux-Arts de Paris
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris.
Du 14 au 16 Novembre de 11h à 19h

XX STUDIO XX à Lapérouse

1 Quai des Grands Augustins, 75006 Paris
le 15 Novembre de 21h30 à 23h30