June 6, 2014

CYANOTYPES

CYANOTYPES 14-26 Juin

“…no one but a vandal would print a landscape in red, or in cyanotype.” Peter Henry Emerson, Naturalistic Photography for Students of the Arts, 1889

MAD Agency présente Cyanotypes, une exposition personnelle de Thomas Mailaender du 14 au 26 Juin prochain. L’exposition sera présentée sous la verrière d’une imprimerie désaffectée au 14 Rue Popincourt dans le 11ème arrondissement de Paris et comprendra 15 cyanotypes grand formats sur planches de BA13 de 2m50 x 1m20.

Le cyanotype, inventé par Sir John Herschel, scientifique Anglais en 1842 est un procédé d’impression simple et peu coûteux caractérisé par sa teinte bleu-cyan. Popularisé comme méthode d’impression par la botaniste Anna Atkins qui s’en servait pour ses herbiers, le cyanotype est devenu un procédé photographique répandu à la fin du 19ème siècle.

Avec son humour habituel, Mailaender à fait main basse sur ce procédé pour mettre au défi et satiriser les paramètres de l’art contemporain. Les images proviennent de sa Fun Archive, collection personelle et banque d’images, absurdes et anonymes glanées sur le net par Mailaender au fil des années.

En combinant des images de l’ère du numérique et d’internet avec des procédés anciens comme le cyanotype, qui tiennent une place particulière dans l’histoire de la photographie, les grands formats Cyanotypes témoignent de la capacité de Mailaender à agréger l’absurde en un ensemble construit et lui faire atteindre le statut d’oeuvre d’art.

Un catalogue autour des cyanotypes sera co-publié par Roman Road Publishing et MAD Agency à l’occasion de l’exposition.


CYANOTYPES

Une exposition personnelle de Thomas Mailaender présentée par Dominique Dutreix et Anatole Maggiar.

Avec le soutien de COFFIM, Roman Road et MAD Agency.

14 Rue Popincourt, 75011 Paris.

Du 14 au 26 Juin 2014, de 11h à 19h (Sauf Lundi).

Vernissage le 13 Juin de 17h à 22h.