May 8, 2014

Alors que le printemps s’installe pour de bon, nous revenons sur les moments forts de ce début d’année 2014 et sur les projets à venir avant l’été, notamment l’exposition EVENT PARKING 2 qui marquera la fin du cycle de la résidence 440 HOPE à Los Angeles, le solo show de Thomas Mailaender et l’inauguration d’Asnières Mon Amour, programme de résidence pour artistes étrangers à la SIRA.


Event Parking 2

EVENT PARKING 2, © MAD Agency 2014

EVENT PARKING 2, © MAD Agency 2014

Pour clore le cycle de la résidence 440 HOPE qui s’est déroulée à Los Angeles pendant trois mois cet  hiver, MAD Agency présente EVENT PARKING 2 le 29 Mai prochain dans un lieu inédit à Paris. Vous retrouverez le travail présenté en Janvier dernier sur un parking de Downtown LA avec des performances et des invités secrets…


Thomas Mailaender & Laurent Pernot

Thomas Mailaender, © David Luraschi, 2014

Thomas Mailaender, © David Luraschi, 2014

Fin Juin, MAD Agency présentera à Paris une exposition solo du travail de Thomas Mailaender intitulée BEST OF, sous forme de rétrospective qui retracera son parcours depuis 10 ans. L’exposition sera une porte d’entrée vers le monde délirant de l’artiste et reprendra photos, céramiques et installations accompagnées de pièces inédites réalisées dans son atelier à la SIRA.

CYANOTYPES,© Thomas Mailaender for Roman Road publishing, 2014. Laurent Pernot courtesy of Galerie Odile Ouizeman, 2014

CYANOTYPES,© Thomas Mailaender for Roman Road publishing, 2014. Laurent Pernot courtesy of Galerie Odile Ouizeman, 2014

À Bruxelles, Thomas à également dédicacé son dernier livre, CYANOTYPES publié par Roman Road Publishing au WIELS. Laurent Pernot qui à récemment été exposé en solo au Centre Pompidou au STUDIO 13/16 pour In The Spotlight, était présenté par Odile Ouizeman sur son stand à l’occasion de la foire Art Brussels 2014, avec des oeuvres inédites. Vous retrouverez Laurent aux Beaux Arts de Paris (ENSBA) du 23 au 25 Mai pour le CHOICES Collector Weekend curaté par Nicolas Bourriaud et at à la Maison Rouge pour une exposition de groupe de plus de 800 artistes intitulée The Wall.


Asnières Mon Amour

Asnières Mon Amour,© MAD Agency, 2014

Asnières Mon Amour,© MAD Agency, 2014

MAD Agency est fière d’annoncer le lancement d’Asnières Mon Amour, un programme de résidences à la SIRA pour artistes étrangers. Le but de cet initiative est de créer un dialogue entre Asnières et des artistes de tous horizons pour explorer les possibilités créatives offertes par les paysages nouveaux de la périphérie Parisienne. Curaté par Chi Chi Menendez et Anatole Maggiar, le programme de résidence réunira artistes multidisciplinaires émergents et confirmés invités pour des périodes de deux semaines à la SIRA ou ils développeront une installation in situ et continueront à développer leurs projets personnels. Les artistes selectionnés jusqu’à maintenant comprennent: Alessia Pederzoli, Bert Gilbert, Richie Culver, Anna Skladmann, Cyril Duval & Brice Chatenoud, Thanos Kyriakides et Cibelle. Une exposition de groupe à la SIRA en Septembre prochain réunira le travail réalisé pendant les résidences.


XX STUDIO XX

XXSTUDIOXX, © XXSTUDIOXX, 2014

XXSTUDIOXX, © XXSTUDIOXX, 2014

XX STUDIO XX is coming to a village near you! À la croisée du Cinétrain, de Raymond Depardon et de Marc Dorcel, Mailaender et Maggiar partent sillonner les routes de France dans leur utilitaire Renault Traffic transformé en studio mobile dans une démarche mêlant l’éthnologie à la pornographie.


Djin Bird

Djin Bird, © Andrey Zouari & Boris Levy, 2013

Djin Bird, © Andrey Zouari & Boris Levy, 2013

Andrey Zouari, artiste résident de la SIRA, recevra cet été une douzaine d’artistes multidisciplinaires internationaux pour la Grande Conférence Djin Bird, un workshop d’exploration collective autour du personnage central de son travail le Djin Bird. Les artistes exploreront ensemble les divers aspects de la mythologie intérieure d’Andrey pour les traduire en réalisations plastiques, musicales ou performatives.


Alberto Garcia-Alix à La SIRA

Portrait of Anatole Maggiar by Alberto Garcia-Alix, © Alberto Garcia-Alix, 2014

Portrait of Anatole Maggiar by Alberto Garcia-Alix, © Alberto Garcia-Alix, 2014

MAD Agency était très honorée de recevoir la visite d’Alberto García-Alix, reconnu comme l’un des plus grands photographes contemporains Espagnols, nominé cette année du prix Deutsche Borse et exposé actuellement à la Photographers Gallery à Londres. Lors de sa visite à la SIRA il à pris des portraits sur les vifs des artistes dont voici un aperçu…


Luka Arbay

I SCREAM, © I Scream Factory, 2014

I SCREAM, © I Scream Factory, 2014

Luka Arbay, artiste résident de la SIRA, présentera une sculpture à Londres dans le cadre de I SCREAM, une exposition de groupe multidisciplinaire organisée par I Scream Factory, un collectif Londonien fondé en 2010 qui explore les perceptions de la vie à travers le médium de la crème glacée en plongeant dans les possibilités métaphoriques de ce produit. L’exposition est ouverte au public du 9 au 15 Mai, de 13h à 17h et sera fermée le dimanche.


Shaun McDowell

MOON, MASKS, BIRDS AND DEMONS (exhibition view), Shaun McDowell, © Hannah Barry Gallery, 2014

MOON, MASKS, BIRDS AND DEMONS (exhibition view), Shaun McDowell, © Hannah Barry Gallery, 2014

Shaun Mc Dowell qui avait été exposé à l’occasion de PECKHAM, NEW YORK, PARIS au 104 Kléber pendant la FIAC en Octobre dernier revient à Londres avec une magnifique exposition solo chez Hannah Barry Gallery jusqu’au 15 Juin prochain. Présentant le travail réalisé en Toscane l’année dernière, ou chaque toile résulte d’une période prolongée de réflexion et d’action, de marques énergétiques qui culminent en un crescendo de couleurs, Shaun continue à repousser les procédés de la peinture avec ses expérimentations sur les couches successives. Toujours chez Hannah Barry, vous retrouverez également une présentation du travail de James Balmforth et Oliver Griffin.


DEMENT3D

DEMENT3D, © DEMENT3D RECORDS, 2013

DEMENT3D, © DEMENT3D RECORDS, 2013

Le Printemps marque l’arrivée à La SIRA de DEMENT3D Records, et l’installation d’un studio expérimental pour ce label fondé en 2011 qui représente des artistes tel que Francois X, dscrd, POLAR INERTIA, Voiski ou encore, HEARTBEAT.


Humble Musique

Humble Musique, © Meryl Hubert pour HUMBLE, 2014

Humble Musique, © Meryl Hubert pour HUMBLE, 2014

MAD Agency est ravie d’annoncer la création de Humble Musique, le premier label de Paul Armand-Delille! L’idée derrière ce label indépendant est de capturer le son unique des musiciens talentueux qui gravitent naturellement autour de la SIRA.

Panathénée, Jim Cassady & Pablo, Humble Musique, 2014

Panathénée, Jim Cassady & Pablo, Humble Musique, 2014

Le premier release de Humble Musique, l’EP Panathénée de Jim Cassady & Pablo (à venir le 15 Mai prochain en vinyle et sur toutes les plateformes numériques) soutenu par le groove hypnotic de Jim qui rencontre les riffs de guitare fluides de Pablo promet pour la suite!


SPEICHER 77

Sébastien Bouchet

Sébastien Bouchet

Sébastien Bouchet est de retour avec Speicher 77 un nouvel EP sorti en début d’année sur Kompakt composé de deux morceaux, Thesaurus et Broken Heart, qui valident sa réputation de producteur extraordinaire et sont accompagnés d’un clip musclé tourné à deux pas de la SIRA à Asnières-Sur-Seine!


Symbols & Scribbles

Melting Safety, Sanctuary, Thanos Kyriakides, © MAD Agency, 2014.

Melting Safety, Sanctuary, Thanos Kyriakides, © MAD Agency, 2014.

Pour ceux qui n’auraient pu assister à SYMBOLS & SCRIBBLES, la première exposition solo en France de Thanos Kyriakides, aka Blind Adam au 104 Kléber en Mars dernier, vous pourrez retrouver ici un interview et des photos de l’installation.


Spring Nights #001

SPRING NIGHTS #001,© MAD Agency, 2014

SPRING NIGHTS #001,© MAD Agency, 2014

Pour célébrer l’arrivée du printemps, le 19 Avril dernier, MAD Agency à lancé le premier d’une série de concerts secrets à la SIRA ayant pour but de devenir un showcase des talents des résidents et de la famille rapprochée de la SIRA. La soirée à démarré avec un live de Cibelle qui nous à interprété son dernier album UNBINDING sorti chez Crammed Discs, un voyage vers ses racines electro entre R’n’B, pop et electronica abstraite produit par le mystérieux Klose, suivi d’un dj set de Polo & Pan et un set musclé de Heartbeat qui fêtait ainsi son entrée à la SIRA.

UNBINDING,© CIBELLE, 2013

UNBINDING,© CIBELLE, 2013


POW WOW #2

POW WOW #2,© Chi Chi Menendez, 2014

POW WOW #2,© Chi Chi Menendez, 2014

‘La Vocation se trouve là ou notre plus grande passion rencontre les plus grands besoins du monde’ – Frederick Buechner. C’est avec cette phrase en tête que Chi Chi Menendez à pris l’initiative de créer son Creative Sisterhood, un groupe de femmes créatives pluridisciplinaires qui se rencontrent une fois par mois à la SIRA pour le Pow Wow Brunch. Réseau international d’artistes et forum de discussion, le Creative Sisterhood, dont les membres fondateurs comprennent Cibelle, Fannie Sosa, Alice Pfeiffer, Bianca O’Brien, Nina Lili J, Meryl Hubert ou encore Nicole Rochette à inspiré des initiatives similaires à Londres, Madrid et Brooklyn. Pour la deuxième édition du Pow Wow, l’invité d’honneur était Carol Mann, une anthropologue Franco-Britannique et historienne de l’Art spécialisée dans l’études des genres et les conflits armés.


SAVE THE DATE! Le 29 Mai prochain pour le vernissage de l’exposition EVENT PARKING 2 (29 Mai – 1er Juin, lieu tenu secret)