February 25, 2014

MAD Agency présente Symbols and Scribbles, la première exposition solo de Blind Adam en France à la galerie 104 Kléber.

Thanos Kyriakides à développé il y à plusieurs années Retinitis Pigmentosa, une rare maladie génétique qui obstrue progressivement la vision, résultant en un aveuglement total après quelques années.

C’est en réaction à cette cécité progressive et avec une énergie formidable et un désir très primitif de communiquer, de cristalliser le procédé du language que Thanos est devenu Blind Adam et qu’il à imaginé cet alphabet de noeuds de laines noires qu’il incorpore à chaque niveau de son travail, sur ses toîles, sculptures ou installations.

L’artiste s’est créé un code personnel qui se lit à la fois à travers le toucher et la vue, et qui tout comme n’importe quel autre système de langage laisse apparaître ses imprécisions et malentendus. Tel un manuscrit primitif, chaque noeud représente une lettre ou un mot dans une série de phrases tel un système Braille ou Quipu (système d’écriture avec noeuds en vigueur chez les Incas).

Melting Safety, gigantesque et dense filet noué et tressé qui pend depuis le plafond tel une plante carnivore très séduisante, presque un utérus, avec de longs fils en lévitation impose instantanément un arrêt de la part du spectateur. Démon flottant dans lequel chacun des noeuds est à équidistance, échelle et rythme dictés par la taille des mains de l’artiste qui lui aura patiemment fait voir le jour.

Les colonnes classiques dans la Grèce antique représentaient la transition du monde des hommes vers celui du divin. Avec Sanctuary, installation composée de vingt quatre colonnes Doriques pendues du plafond et venant caresser délicatement le sol, la galerie se retrouve transformée en temple antique, chargé d’une spiritualité intense.

Chacune de ses colonnes -élégantes, architecturales et éthérées dans leur exosquelette de fil de laine noire- sont des monuments dédiés aux phénomènes visibles et invisibles, à la nature de la réalité, l’imperceptible qui soulignent l’absence de volume, la fragilité du creux. Ce sont des impressions de colonnes, tirées de la mémoire de l’artiste. Face aux murs blancs de la galerie, elles prennent vie dans une existence tridimensionnelle.

Thanos Kyriakides (1971, Athènes) est basé à Athènes en Grèce. Sous le patronyme Blind Adam, il à présenté son travail dans des expositions solo à la Breeders Gallery, Athènes (2013), Kunsthalle Athena, Athènes (2013) et au Souzy Tros Project Space, Athènes (2012). Les expositions de groupe comprennent: Violence(?), Caid Centre, (Athènes 2013), Hell as Pavillion curaté par Nadia Argyropoulou au Palais de Tokyo (Paris, 2013), The Art of This Century au Alex Mylona Museum (Athènes, 2011), au festival ASVOFF au Centre Pompidou(A shaded View on Fashion Film) (Paris, 2011) et à Chagallesque, Hydra School Projects (Hydra, 2010).


SYMBOLS & SCRIBBLES

Une exposition solo de Blind Adam par Thanos Kyriakides présentée par Dominique Dutreix, Anatole Maggiar et Chi Chi Menendez.

Avec le soutien de COFFIMMAD Agency, Communication Cie et Hendrick’s.

Galerie 104 Kléber, 104 Avenue Kléber, 75116
15-23 Mars 2013, 11h-19h. Tous les jours sauf le Lundi.

Vernissage le 15 Mars de 17h à 22h

http://www.frieze.com/shows/review/blind-adam/