September 19, 2013

Lors de notre résidence ’434′, le temps d’un voyage dans le Sud du Sahara, quelque part entre la Maroc et le Mali, Andrey Zouari nous livre sa vision de Tarfaya, ville dans laquelle Antoine de St -Exupéry, aux premières heures de l’aéropostale, écrivit Vol de Nuit:

Belle surprise en découvrant ces images fondues par le soleil brulant de Tarfaya, aussi incisives que les coup  de fusils des fantasias, aussi intrigantes que le regard profond des cavalier bleus, aussi éclatées que le florilège des sons ambiants. Une tente nous est ouverte pour la nuit, et notre mère nous couvre d’habits bleu électriques, nous parmis les hommes du désert, avions franchis les barrières et nous voila  à déguster sous la tante d’honneur, une tajine de chameau; avant de me coucher je pensai à la dernière lettre de Saint-Exupéry envoyée un jour avant sa mort “Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier.”

Retrouvez Andrey Zouari le 27 Septembre à la Fondation Boghossian ou il expose sa ‘Blue Gondola’ dans le cadre de l’exposition ‘La Route Bleue’.