September 2, 2013

 

Anatole Maggiar- Président de MAD Agency

Anatole Maggiar- Président de MAD Agency

 

“Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. À te regarder ils s’habitueront.”
René Char- Rougeur des Matinaux

MAD Agency est un chemin, commencé il y à trois ans et dicté par une énergie formidable en réaction à un monde qui avance en laissant ses rêves reculer. Pour arriver à un équilibre en ces temps difficiles, nous cherchons à mettre sur pied une structure, une colonne vertébrale, productive et pérenne, pour accompagner l’Artiste à travers les différentes étapes de la création.

Démesuré et consécutivement décomplexé, ce projet d’agence de création et de direction artistique me passionne et m’habite sans interruption depuis que j’ai traversé pour la première fois les portes de la SIRA. L’immensité du lieu n’avait d’égal que l’enjeu et la responsabilité de faire re-vivre cet espace pour le bienfait du plus grand nombre. La SIRA  -ancienne imprimerie des années 70 de 4000m2 à Asnières-Sur-Seine- s’est avérée être notre premier outil, autour duquel MAD Agency fut fondée en fin 2010.

Dès le départ nous souhaitions des artistes de médiums différents afin d’obtenir un brassage transversal de techniques, d’expériences et de personnalité pour créer un environnement dans lequel les artistes iraient naturellement vers la collaboration et l’échange de savoir et de techniques. Le modèle de production novateur en trois phases de MAD Agency était alors en gestation, inspiré par les phalanstères ouvriers de Fournier du 19ème siècle ou encore la Factory de Warhol.

Nous travaillons sur les thèmes majeurs de notre société tels que la valorisation de la banlieue, le soutien à la création, la culture Française en France et à l’étranger, l’urbanisation et les liens de quartier à travers la rénovation de friches industrielles et bien sur, la jeunesse en tant qu’énergie créatrice et pure. Notre identité Française, n’est pas à confondre avec un chauvinisme passéiste, mais à voir comme une ré-appropriation de notre patrimoine historique, un certain patriotisme culturel, qui symbolise notre envie de dynamiser et fédérer la création contemporaine dans l’hexagone!

Les activités de MAD Agency sont très larges, mais le coeur de notre travail réside dans l’accompagnement intellectuel et la production d’artistes et de leur oeuvre à partir de lieux-projets conceptualisés à travers le monde.  Le ’434′ dans la ville de Taroudant au Maroc, deuxième lieu-projet de MAD Agency après la SIRA, fut notre premier projet d’envergure internationale. Initié à l’été 2012, il aura permit de valider un modèle de production favorisant la création d’un pont culturel d’échange contemporain, vivant et avant-gardiste entre l’Orient et l’Occident.

Pendant les prochaines années, MAD Agency souhaite continuer son développement avec l’ouverture de nouveaux lieux-projets à travers le monde. Dans le courant du mois, vous pourrez nous rejoindre pour célébrer le lancement de notre troisième lieu-projet, le ’44O HOPE’ à Los Angeles qui accueillera cette année 7 artistes en résidence.

L’avenir, je l’espère, continuera à apporter son lot de surprises et pour vous tenir au courant de nos actualités, je vous invite  à découvrir notre portfolio de projets, lieux-projets et artistes sur le nouveau site web de MAD Agency.

Je me réjouis de l’évolution future de toutes ces initiatives, et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont entouré lors des premières années de cette aventure et qui forment l’équipe artistique et dirigeante de MAD Agency, sans lesquelles ce projet n’aurait pu devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Anatole Maggiar