September 23, 2013

'Prow My Lantern', Andrey Zouari, 2013

‘Prow My Lantern’, Andrey Zouari, 2013

Andrey Zouari a été invité par Diane Hennebert, Directrice de la Fondation Boghossian, à exposer Prow my Lantern, œuvre conçue au ’434′ à Taroudant, pendant l’exposition La Route Bleue!

Le propos de cette exposition est de suivre les traces de l’ancienne Route de la Soie à travers la couleur bleue qui, depuis de nombreux siècles, inspire artistes, artisans et poètes d’Orient et d’Occident. De la Méditerranée à la Chine, ce voyage imaginaire évoque l’indigo des textiles, les céramiques bleues de l’Empire ottoman et de l’Asie centrale, les bijoux en lapis-lazuli et en turquoise, pour atteindre le fameux bleu de Chine.

Alors que dans l’Antiquité grecque et romaine, le bleu était considéré comme une couleur « barbare », l’Orient l’utilisait déjà dans les arts et la vie quotidienne, que ce soit pour les rituels religieux, la teinture des textiles, la décoration des céramiques, du verre ou pour l’ornementation de bijoux précieux. Depuis l’époque moderne, le bleu s’est imposé en Occident, jusqu’à devenir, avant le vert et le rouge, la couleur préférée de tous, symbolisant le rêve, la sagesse et la sérénité.

L’oeuvre d’Andrey, Prow My Lantern -gigantesque véhicule en forme de gondole- est un passage vers l’architecture intérieure de l’artiste, une invitation à rentrer dans la mythologie de Djin Bird à travers la forme du losange et le champ chromatique bleu.

Plus d’une quarantaine d’artistes modernes et contemporains ont été sollicités pour cette exposition : Pierre Alechinsky ( France), Maliheh Afnan (Liban et France), Tarek Al-Ghoussein (Koweït), Fayçal Baghriche (Algérie et France), Alighiero Boetti (Italie), Isabelle de Borchgrave (Belgique), Jonathan Bréchignac (France), Fabrizio Corneli (Italie), Russell Crotty (USA), Martine Damas (France), Anne De Bodt (Belgique), Philippe Decelle (Belgique), Betty de Paris (France), Alev Ebüzziya Siesbye (Turquie), Mounir Fatmi (Maroc), Monique Frydman (France), Babak Golkar (Iran), Platon Alexis Hadjimichalis (Grèce), Bang Hai Ja (Corée du Sud), Sahand Hesamiyan (Iran), Mahmoud Hojeij (Liban), Anish Kapoor (Inde et Royaume-Uni), Abdulrahman Katanani (Liban), Mohammed Kazem (Dubaï), Yves Klein ( France), Medhi-Georges Lahlou (France et Maroc), Nicola L. (France et USA), Desmond Lazaro (Inde), Yamamoto Masao (Japon), Joan Miró ( Espagne), Rui Moreira (Portugal), Nabil Nahas (Liban), Driss Ouadahi (Algérie), Monir Shahroudy Farmanfarmaian (Iran), Yee Sookyung (Corée du Sud), Chantal Talbot (Belgique), Hale Tenger (Turquie), Arlette Vermeiren (Belgique), Paul Wallach (France et USA), Cui Xiuwen (Chine), Raed Yassin (Liban), Kimura Yoshiro (Japon), Sandra Zeenni (France), Andrey Zouari (France).


Avec la collaboration de la Cité de la Céramique, Sèvres et Limoges , du musée des Arts asiatiques Guimet (Paris), du musée d’Ixelles (Bruxelles) et du musée du Grand Curtius (Liège) et de collectionneurs privés.

Tous les jours, du 27 septembre au 9 février sauf le lundi, de 10h à 18h30.
Fondation Boghossian – Villa Empain Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt, 67B – 1050 Bruxelles Tel: +32 (0)2 627 52 30 www.fondationboghossian.com